Père de 5 enfants, j’ai quitté une carrière de 20 ans dans le BTP pour prendre la tête d’une asso qui travaille pour les sans-abri. En allant dire à mes patrons que j’allais accepter ce poste à Lazare, j’avais un peu le trac…
J’avais des peurs :
Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que c’est possible d’un point de vue financier ? Mes déplacements vont-ils nuire à ma vie de famille ?
Mais surtout démissionner de chez Tri’n’Collect, une super entreprise à mission, au bout d’un an seulement ne me ressemblait pas du tout. Après 19 ans chez Bouygues Construction, je crois qu’on peut dire que je suis quelqu’un de fidèle…
Alors j’ai décidé de basculer dans la confiance !
Lazare, je connais bien : j’ai été famille responsable avec Domitille pendant 3 ans dans une des maisons de colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs. On y vivait dans un appartement au cœur de la maison avec nos enfants.
Ce choix avait aussi été un saut dans la confiance à l’époque.
Je me souviens d’Alain qui dormait sous tente et qui avait enfin décidé de faire une demande pour vivre dans la maison : il ne s’en sentait pas digne. Quelques semaines après son arrivée, il m’a dit qu’il avait enfin retrouvé la liberté, il pouvait enfin ne plus vivre sur le qui-vive.
Son moment préféré dans la journée, c’était quand son coloc Ronan lui disait “salut Alain!” en partant au boulot le matin.
Marco est resté seulement 18 mois à Lazare ayant trouvé rapidement un boulot puis un appart! On est resté en lien depuis. Il nous a dit récemment “Merci pour votre fidélité, même si je ne suis pas toujours réglo. L’endroit où je me suis senti le mieux c’était à Lazare.”
Steve est le premier coloc qu’on a accueilli. J’étais étonné qu’on puisse proposer à des personnes qui me semblaient si fragiles de nous rejoindre. Après 7 ans en coloc à s’ouvrir doucement et à retrouver la joie, Steve emménage dans un appart à la fin du mois. Bon vent Steve !
On a quitté Lazare il y a maintenant 3 ans. Ça a fait comme un grand vide alors qu’on était sept. 😉
Trois ans après, quand Loïc m’a annoncé qu’il quittait son poste de délégué Général, le désir de postuler est arrivé mais de nouvelles craintes étaient là.
Il y avait tellement de candidatures, que je me suis dit que si j’étais choisi après tout ça, c’est que ça devait être moi.
La première réaction d’Edouard et Quentin, associés chez Tri’n’Collect, quand je suis allé démissionner a été de se réjouir pour moi et pour l’asso ! Alors que je les mets clairement dans la mouise… Ils sont fans de Lazare.
Tout notre entourage nous soutient et nos enfants sont emballés. Je sais que ma mère a peur que je me grille au niveau carrière, mais elle m’a envoyé : “On a une vie, il faut la vivre. C’est un beau choix que vous faites. ” Elle a tout résumé.
On a tous basculé ensemble dans la confiance !
Timothée BARRE, nouveau Délégué Général de Lazare