En école d’ingé j’avais appris à être productive, mais après mes études j’ai choisi un travail avec des sans-abri où ma productivité se mesure en sourires. Voici ce que j’ai appris 👇
A la fin de mes études, je ne me sentais pas prête à commencer ma carrière. J’avais besoin d’apprendre à : « faire avec les autres”. C’est ce que fait l’Association Lazare, les colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs. Alors j’ai décidé de m’y engager en tant que Service Civique.
A la fin de mes études, je ne me sentais pas prête à commencer ma carrière. J’avais besoin d’apprendre à : « faire avec les autres”. C’est ce que fait l’Association Lazare, les colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs. Alors j’ai décidé de m’y engager en tant que Service Civique.
Mes proches me disaient “Mais Astrid, tu vas faire quoi ?” et franchement je n’en savais rien du tout. Maintenant je dirais que le but c’est d’être présente et d’accompagner les colocs dans leurs projets persos.
Avant de commencer, je pensais que j’étais là pour former et redonner de l’espoir. Finalement, ce sont aussi les colocs qui me forment :
👉 La première semaine, Faty m’a réappris l’importance du mot bonjour.
Quand elle était à la rue, Faty allumait un cierge à chaque fois qu’on lui disait bonjour. J’ai réalisé à quel point c’était impactant de ne pas être salué dans la rue.
👉 J’ai découvert la joie immense qu’on peut ressentir en partageant des choses simples.
Au début, j’avais l’impression de ne rien faire, le nombre d’activité dans ma journée avait grandement diminué. On discute, on joue ensemble, je partage des moments tout simples de leur journée…
Ça m’a fait découvrir l’importance du lien social pour se relever. Un jour, Alex m’a dit, « Astrid je me lève le matin, parce que je sais que tu viens ! »
👉 J’ai réalisé le potentiel immense qu’il y a en chacun de nous, à condition d’oser.
Dans la rue tu as une vision à la journée, et à Lazare tu peux recommencer à te projeter. Les colocs se remettent à rêver. Une phrase dite par un ami a alors fait écho : « Dream Big – Start Small »
Par exemple avec Fred on fait des compositions florales, avec Yvan on discute et on refait son CV, avec Clément on monte une pièce de théâtre…
👉 J’ai appris à choisir la vie, malgré la souffrance.
Les personnes qui ont connu la rue, sont en général bien blessées par la vie, mais quand elles rigolent il y a une lumière qui transperce tout. Elles ont tellement été dépossédées de tout qu’elles laissent passer la lumière.
A Lazare, soit on rit beaucoup, soit on pleure, il n’y a pas d’entre deux. Je vois ma mission comme un signe d’espérance d’une richesse humaine hallucinante !
Lazare cherche des Services Civiques à Sarrians (Provence), Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lille et Vaumoise (Oise).
Si vous voulez vivre une aventure humaine incroyable, postulez ici : https://www.lazare.eu/offres-demploi/
Astrid, 23 ans, Volontaire en Service Civique dans la maison Lazare de Lyon