Chasseuse de têtes à Paris, j’ai tout quitté pour vivre une année avec d’anciens sans-abri.

Vous allez “perdre” une année en terme de performance mais « gagner » tellement plus en ouverture de coeur et en connaissance de vous !
J’avais beau être dans une boîte sincèrement humaniste et trouver du sens à mon métier, je me sentais happée par la logique de performance et d’efficacité du monde de l’entreprise. Malgré moi, je finissais par voir l’autre en face de moi comme un moyen et plus une fin.
Je me suis vue petit à petit en train de perdre ma capacité à aimer l’autre gratuitement.
Dans cette fast life parisienne je sentais quelque chose cogner à l’intérieur qui m’invitait à revenir à l’essentiel, à ralentir et à prendre le temps de vivre différement.
En 2023, je décide de démissionner et de me mettre en quête d’un projet qui me permettrait de prendre le temps de vivre la rencontre gratuite.
C’est à ce moment là que je tombe sur le témoignage d’Aude ancienne volontaire à la Bastide, maison de vacances de Lazare en Provence où des anciens sans-abri et jeunes volontaires accueillent les autres colocs de France pour se reposer.
Et là, je sens que cette mission peut répondre à tout ce que je cherche à vivre !
Après avoir clôturé paisiblement mon chapitre de vie parisienne, je rejoins l’équipage début 2024 pour un an de mission.
A 6 mois de mon arrivée, je peux déjà faire un premier bilan :
👉 La simplicité permet la vraie rencontre :
Sans artifice, la relation avec l’autre est plus vraie. On partage des joies simples, on est tout de suite réunis autour de l’essentiel. Les amitiés sont authentiques : chacun est aimé pour ce qu’il est avant tout. Ici, pas de jugement sur les tartines de rillettes trempées dans le café, le tout c’est d’être ensemble autour d’une table!
👉 Se déperfuser de la performance permet à chacun de prendre sa place:
Je découvre qu’il y a plus de joie à faire les choses à plusieurs, quitte à aller moins vite. Chacun donne ce qu’il a et la joie d’être avec l’autre est le meilleur carburant. Préparer les chambres avec Gilles qui te fait profiter de son stock inépuisable de blagues, ça peut prendre du temps mais ça n’a pas de prix !
👉 “Etre” avant de “faire”:
Je savoure les vertus de la slowlife, je suis heureuse d’avoir du temps pour être véritablement présente à l’autre et être à l’écoute de mes besoins. Je me sens à l’école de l’émerveillement : j’aime voir l’autre éclore autant qu’observer la glycine de notre cour évoluer au fil des saisons.
👉 Donner c’est recevoir plus encore:
Quelle joie de voir repartir les colocs plus confiants et plus reposés à la fin de leurs séjours ! Je suis heureuse et honorée de mettre mon énergie et mes talents au service de l’accueil et de participer à leur ressourcement.
Si vous voulez une année qui soit un vrai “game changer” dans votre vie, venez faire un volontariat à la maison Lazare Sarrians !
Vous allez “perdre” une année en terme de performance mais « gagner » tellement plus en ouverture de coeur et en connaissance de vous !
Envie de rejoindre cette belle aventure? Lien en commentaire 👇