Élisa, 24 ans, a fait un Service Civique à la Bastide de Sarrians. Elle raconte son année de mission avec les colocs Lazare, des personnes qui vivaient dans la rue…
Qu’est-ce qui t’a mené vers cette mission ?
J’ai été séduite d’abord par les valeurs de l’association: le vivre-ensemble, l’amitié et la rencontre humaine, et j’ai eu très envie de me mettre au service de ces valeurs. J’apprécie l’équilibre entre les moments fraternels de la coloc et les activités qui rythment nos journées, elles-mêmes très diversifiées.
Et puis bien sûr le lieu… Un site aussi grandiose, entouré de nature et en Provence, ça donne envie ! Enfin, le service civique me permettait de prendre une pause pour réfléchir à la suite de mon parcours.
Les plus beaux moments de ta mission ?
Les premières semaines, j’ai été tout de suite embarquée dans une aventure Lazare incroyable, avec trois colocs venus à Sarrians nous aider à lancer le site ; Michou de Nantes, Alex de Lyon et Gilles de Vaumoise. Je me souviens de nos balades à vélos, et en particulier une fois où avec Michou on devait se rendre à deux pépinières différentes pour comparer les prix des plants. Je ne m’étais pas rendu compte qu’elles étaient si loin l’une de l’autre et notre petite balade s’est transformée en un circuit du combattant.
On s’est perdus au moins 3 fois et on a fini par pousser nos vélos sur une minuscule zone de gazon longeant la départementale, pour finalement arriver, et, voir affiché sur le portail : “fermeture pendant l’heure du déjeuner”! Je me souviens du visage de Michou, tout rouge et en sueur “Bon, je fume une clope, on rentre et on y retourne cet après-midi?”
Je pense aussi à notre dernier déjeuner de l’amitié auquel on avait invité largement, sans réponse… Et au fil de la matinée, j’ai été vraiment heureuse de voir autant de gens arriver, à la fois des amis, des familles, et de voir pour certains la joie de découvrir la maison. Le repas était simple et bon, il faisait chaud ; et en voyant la diversité des invités je me suis dit “c’est beau, une maison aux portes grand ouvertes ! … C’est vraiment la force de cette maison, et le cœur de ma mission”.
J’ai l’impression d’avoir vécu “la famille Lazare” en plein cœur, car l’idée de famille trouve vraiment tout son sens à la Bastide !
Qu’est-ce qui t’a surprise à ton arrivée ?
J’ai d’une part été émerveillée par la beauté du lieu ; j’avais du mal à croire que j’allais habiter cette maison pour les 10 prochains mois. J’ai aussi été agréablement surprise de ma capacité d’adaptation ainsi que de celle de chacun des colocs. Je pensais que j’aurais eu davantage de difficultés à m’adapter, à être moi-même, alors que ça s’est fait très vite, et de façon tout à fait naturelle. En fait je ne m’attendais pas à ce que l’aventure Lazare commence aussi vite, et en si grand volume !
A qui recommanderais-tu de postuler en Service Civique ?
A un jeune qui désire :
– Vivre l’expérience de la rencontre humaine au delà des apparences et des étiquettes qu’on pose
– Sortir de sa zone de confort par l’expérience de la vie en communauté ; regoûter au partage et aux petits bonheurs simples du quotidien
– Oublier ses tracas d’hier et de demain le temps de quelques mois, dans un lieu entouré de nature
– S’arrêter et prendre le temps de vivre, dans un monde où tout roule beaucoup trop vite !!
– Vivre à fond la vie de famille Lazare… en étant dans la maison même “de famille”.
Si le témoignage d’Elisa t’a convaincu(e) et que tu as envie de vivre l’aventure Lazare, postule ici : https://www.lazare.eu/emplois/une-annee-de-mission-service-civique-ou-volontariat-associatif-en-provence/